Du 9 au 22 janvier 2018, une exposition de photographies se tiendra à Vincennes, Place Pierre-Sémard (RER vincennes)
Heinz Stücke, une vie à vélo
Photographies Heinz Stücke, réalisation Claude Marthaler
à l’occasion du 33e Festival international du voyage à vélo (20-21 janvier 2018) organisé par Cyclo-Camping International
Heinz Stücke est une légende vivante, il occupe une place unique dans l'histoire du voyage à vélo. Son incroyable odyssée est l'œuvre de toute une vie et pour lui, cette vie n'est supportable que si on la traverse à bicyclette.
Ses chiffres sont vertigineux : un périple de 51 ans et 648 000 km, 21 passeports, 18 000 pages de carnets de bord, plus de 1 000 passages de frontière (dont 96 rien qu'en France...) et 100 000 diapositives qui témoignent d'une époque révolue et ont acquis une valeur documentaire remarquable.
« Les aventuriers romantisent le voyage, mais un voyage n'est en général pas romantique et parcourir un pays ne doit pas être absolument 'incroyable' » nous rappelle-il.
En voyageur au pragmatisme rigoureux, un sou est un sou, un kilomètre un kilomètre. Heinz Stücke considère son vélo comme son âne, il n'est pas un sportif et les montagnes ne sont pas son truc. « Je n'ai pas réalisé d'exploit, de superlatif, ma vie à vélo est en soi le superlatif. Je n'ai tout simplement jamais cessé de pédaler, car j'avais trouvé là ce que j'aimais ».
Texte Claude Marthaler