Depuis plusieurs années CCI propose un ou des rassemblements à l’Ascension pour se donner le temps de se rencontrer entre les régions, ce que nous n’avons pas le temps de faire au festival ou ailleurs. C’est le seul rendez-vous sur un lieu unique.
Ascension dans le Marais poitevin.
Nous étions plus de cinquante réunis dans le Marais poitevin à La Grève sur le Mignon, au camping écologique de La Frenaie. Les adhérents du Poitou, de Bretagne, de l’Aquitaine et même de Paris étaient là avec plus d’une dizaine d’enfants. Une bonne occasion de rencontrer des gens que l’on a jamais vus mais avec qui on partage d’emblée le plaisir de faire du vélo ; une bonne occasion aussi de voir les vélos de chacun, y compris les sièges, roues et remorques diverses pour les enfants. Ceux qui habitent la même région ont même envisagé de s’organiser pour pédaler ensemble de temps en temps.Après avoir planté les tentes dans les herbes folles du camping sous une bonne chaleur, nous sommes partis, petits et grands, pédaler sur les chemins à l’ombre du marais en longeant les canaux de toutes les tailles. Il a fallu aussi passer sur des chemins chaotiques de temps en temps, une occasion de bonne rigolade. Le meilleur moment, outre les arrêts au café bien sûr, c’était ce bain improvisé dans un canal, pendant que l’on passait les vélos sur un bac à chaîne !
Mais revenons à notre point de départ, ce camping. Nous avons passé une soirée agréable et intéressante sous une yourte à discuter avec les gérants et le maire sur l’assèchement progressif du marais –agriculture prédatrice et changement climatique obligent- et à parler de CCI. Une autre soirée mémorable : celle du samedi soir avec un repas en commun délicieux composé de mogettes (les haricots du coin) cuisinées avec des légumes, et du jambon passé sur le grill. La soirée s’est terminée par une projection sur les Alpes et les tribulations d’un cyclo-voyageur acharné…
Maintenant vous saurez qu’il y a des CCistes très dynamiques du côté de la Vendée, du Poitou et du Bordelais !
SD
Les photos du we dans le marais poitevin sont de Bernard Rumen. |