A Lyon, j'ai rencontré Cédric Michelas devant le Centre de Vaccinations Internationales. Se faire vacciner est l'une des dernières formalités avant son départ en février 2010 pour un tour du monde à vélo.
Autour d'un café, nous échangeons d'abord sur l'organisation de son voyage : le budget, l'itinéraire, le matériel. Il est visible que Cédric a parfaitement organisé ce voyage, mais au-delà du défi sportif qu'il veut accomplir se dessine un autre défi : un projet solidaire. En effet, Cédric a créé une association "kilomètres solidaires" dont l'objet est de recueillir des dons en faveur de la recherche, des soins, ou de l’amélioration des traitements contre le cancer ou des conditions de vie des malades.
En roulant, Cédric permet aux donateurs d'acheter symboliquement des kilomètres (1 euro pour 1 kilomètre), les dons étant intégralement reversés à une institution oeuvrant pour la lutte contre le cancer. A ce jour, l'association a récolté 5311 euros qui ont été reversés au CLARA, Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site kilomètres solidaires, vous abonner à la newsletter du site. Ne manquez pas aussi de lire l'article très complet "se préparer pour un tour du monde" paru dans la revue de CCI, numéro 113, hiver 2009, page 13-15.
Enfin, si vous voulez accompagner Cédric Michelas au départ de son voyage :
- le départ du "prologue" local est prévu le 13 février à 10h à la Mairie de CHÂTILLON (69) avec un carnaval coloré des vélos !
- La date du grand départ est arrêtée au 28 février à Saillans dans la Drôme.