Près de 31 dossiers ont été étudiés par l’équipe du jury de la Bourse 2021. La plupart de ces dossiers ont mis en lumière l’envie de voyage, de rencontres.
Dans la catégorie Voyage en Famille : Jeanne Lepoix : Une bourse de 1 000 €
La mini passagère : Le voyage d'une petite famille de Roscoff de mai à septembre 2021. Ce projet a été élu car il nous a paru accessible à bon nombre de familles qui pourraient se projeter sur un tel voyage. Il faut souligner que la préparation de ce périple conditionnera le bon déroulement pour cette famille. Durant 3 mois, ils vont effectuer « un tour de France » revu et corrigé avec cependant des aspects sportifs...En effet, sans vouloir atteindre des objectifs sportifs de haut niveau, Jeanne et sa famille se proposent d’effectuer près de 5 000 km. De Roscoff à Stasbourg, ils descendront vers les Pyrénées via la Véloscénie, la Vélodyssée puis feront la traversée des Pyrénées avant de s’engager sur le Larzac , le Lubéron et remonter vers le Jura et les Vosges après avoir effectué une traversée de la Corse.
La logistique, les bivouacs, la découverte de nos provinces sont aujourd’hui autant de sujets qui animent notre petite famille...Nous suivrons, durant l’été avec attention cette belle épopée en France et en famille.
Pour les suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/laminipassagere
Photos et vidéos Instagram Jeanne Lepoix
Vimeo Jeanne - Graphiste, Photographe et Monteur vidéo
Dans la catégorie Voyage à l'international : Clarisse Nantes. Une bourse de 1 000 €
Une voyageuse solitaire en Amérique du Sud.Clarisse se propose de partir en octobre pour Lima au Pérou et descendre jusqu’au Ushaïa. Ce qui a séduit le jury, ce sont avant tout ses motivations.
L’objectif majeur de Clarisse est de démontrer que la femme peut voyager seule avec son vélo. C’est une manière pour Clarisse d’affirmer son identité féminine mais aussi un appel aux femmes qui hésitent à voyager seule. Le défi pour Clarisse est également de se confronter à un environnement géographique exigeant. Clarisse devra puiser dans ses ressources physiques et trouver la force pour affronter certaines contrées plutôt montagneuses. 10 000 km en 6 mois, permettront à Clarisse d’aller à la rencontre des habitants, des cultures différentes et de prendre le temps de rencontrer des femmes pour échanger avec elles sur ce projet. Le bivouac et l’hébergement chez l’habitant sont bien entendu privilégiés. Clarisse finance elle-même son voyage. La Bourse va pouvoir l’aider à boucler son budget et envisager l’acquisition de matériel spécifique.