Ecrivez aux députés européens
L’enjeu pour les cyclistes est donc crucial. Si le nouveau texte (un seul article) qui sera voté courant juin 2018 est contraignant pour les compagnies ferroviaires, elles devront offrir des places dans tous les trains de l’Union Européenne.
Il y a trois acteurs. La commission européenne, le texte qu’elle a déposé est plus favorable au vélo que le précédent mais il n’est pas assez contraignant. Le conseil des Etats qui réunit les 28 membres de l’UE, nous savons que sous la pression des compagnies ferroviaires, il n’est pas favorable à des mesures obligatoires. Enfin les députés dont les pouvoirs ne sont pas négligeables. C’est auprès d’eux qu’il faut faire pression.
Cyclo-Camping International est associé au mouvement initié par CycloTransEurope. Chacun peut agir en écrivant à son député européen selon le modèle proposé ci-dessous.
Vous voulez vous adresser à un ou des députés européens
C’est facile, il suffit de mettre leur prénom et nom séparés par un point comme dans l’exemple ci-dessous :
Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.
Défendez l’amendement déposé au nom des cyclistes
· Les voyageurs sont autorisés à prendre leur bicyclette non démontée dans le train moyennant un paiement raisonnable éventuellement.
· Tout matériel roulant ferroviaire neuf ou remis à neuf doit comporter un espace réservé au transport de bicyclettes non démontées.
· Le nombre de places à vélo doit correspondre à au moins 1,5 % de la capacité totale du transport de passagers, avec un minimum de 4 places par train.
· Les entreprises ferroviaires, les vendeurs de billets, les voyagistes et, le cas échéant, les gestionnaires des gares devraient informer les voyageurs des conditions de transport de bicyclettes pour tous les services conformément au règlement (UE) n° 454/2011.
Personnalisez vos messages sans être trop long (vous risquez de ne pas être lu). Tout se joue en ce moment au parlement européen, soyez actif.
Diffusez autour de vous le communiqué de presse.