banniere CCI 2

Bourse 2019 Claire et Olivier

La Hongrie

Img Hongrie
Départ : Roszke
Arrivée : Keked
Kilomètres parcourus : 431 km
Dénivelé positif : 950 m
Nombre de jours : 6

La Hongrie est le premier pays où nous avons commencé à trouver de nombreuses pistes cyclables aussi bien dans les grosses agglomérations que dans les petits villages. En effet, énormément de personnes se déplacent à vélo.
En coup de cœur citadin, nous mentionnerons Szeged. Il est agréable d'y passer une journée de repos. Le centre-ville piéton est parfaitement aménagé. Il y a aussi de nombreux cafés modernes proposant boissons et produits de qualité.

L'est de la Hongrie est caractérisée par sa grande plaine. La traversée du pays du Sud au Nord est donc assez simple. Nous avons longé des champs s'étendant à perte de vue. Notre itinéraire suivait la Tisza, une des plus grosses rivières d'Europe, sur plusieurs centaines de kilomètres. L'EuroVelo 11 est aménagée sur 1/4 du parcours environ et emprunte souvent les digues du cours d'eau. Immergés en pleine nature, nous avons pu voir de nombreux animaux croiser notre chemin, des chevreuils, des lièvres, des cigognes... Nous avons été agréablement surpris par les efforts faits en matière d'itinéraire cyclable même si le balisage reste par moment encore à compléter.
Les nombreuses pompes présentes dans quasiment tous les villages permettent aussi un accès à l'eau très simple.

Le seul point négatif, en ce qui nous concerne, restera le coût de la vie et notamment de l'alimentation. Nous avons dépensé environ 15 euros par jour pour deux personnes pour nous nourrir. Comparée à ses voisins, la Hongrie est donc un pays assez onéreux.

Enfin, nous recommandons la Hongrie à tous les passionnés d'engins agricoles. Ici, vous trouverez des moissonneuses-batteuses tellement imposantes qu'elles sont obligées de rouler en convoi exceptionnel sur les deux voies de circulation !

parcours hongrie

La Serbie

Img Serbie
Départ : Presevo
Arrivée : Horgos
Kilomètres parcourus : 733 km
Dénivelé positif : 3932
Nombre de jours : 9

La Serbie est un pays plein de contrastes.
Tout d'abord, nous avons été marqués par l'hétérogénéité des cultures notamment au Sud du pays, dans la région proche de la frontière avec le Kosovo. Les mosquées ont remplacé les églises dans les petits villages. Nous avons aussi été surpris par la considérable diaspora albanaise. De nombreuses personnes, parties vivre en Suisse, reviennent ensuite au pays y construire de magnifiques maisons.
Nous retiendrons aussi l'ascension au lac de Vlasina à 1200 m d'altitude et plus encore la descente dans des vallées assez reculées. Nous aurons fait nos courses dans d'innombrables petites supérettes de quelques mètres carrés et constituant le lieu de vie du village. Devant chacune d'entre elles, il y a des chaises permettant de profiter d'une bonne pause.
Après le calme de la campagne, nous avons commencé notre traversée des grandes villes serbes qui nous conduira jusqu'au Nord du pays, Nis, Belgrade, Novi Sad et Subotica. Nous avons eu un coup de cœur pour Novi Sad, certainement car c'est aussi la plus difficile à atteindre via une route très fréquentée, un dénivelé positif surprenant et surtout de très fortes chaleurs. Quoi qu'il en soit l'hypercentre et la forteresse de la ville valent le détour.
Nous retiendrons, aussi en Serbie, la sympathie des habitants. Les encouragements sur la route nous ont vraiment faits chaud au cœur.

Nous avons été quelques peu déconcertés par la petite portion de l'EuroVelo 6 que nous avons empruntée sur une centaine de kilomètres avant et après Belgrade. Nous nous attendions à un aménagement plus abouti au vu de la fréquentation de cette véloroute.

Enfin, la Serbie est un pays très abordable financièrement. Nous avons pu séjourner et dîner dans différents Ethno Park et Ethno Restaurant proposant des spécialités serbes. Nous avons ainsi découvert avec plaisir la salade chopska ou encore la sarma ou autrement dit de la viande mélangée à du riz et le tout enroulé dans des feuilles de choux.

Nous nous sommes sentis bien en Serbie et recommandons à tous, à vélo ou avec son sac à dos, d'aller découvrir ce magnifique pays.

parcours serbie

La Macédoine du Nord

Img MacedoineduNord
Départ : Guevgueliya
Arrivée : Tabanovtsé
Kilomètres parcourus : 223 km
Dénivelé positif : 1524 m
Nombre de jours : 6
Nombre d’heure à vélo : 16 h

Nous avons découvert un pays très agréable, dont nous ne connaissions rien. Nous sommes donc partis sans préjugé. Nous avons particulièrement apprécié les paysages vallonnés ainsi que les routes très peu fréquentées. Notre nuit dans le monastère restera aussi un très bon souvenir. Nous avons pu échanger avec des macédoniens autour d’un café turc, une découverte de plus pour nous.
Tout au long de notre traversée du pays, nous aurons trouvé de nombreux parcs et bancs aussi bien en ville qu’à la campagne pour faire de longues pauses lors des journées à vélo. La Macédoine du Nord est aussi le pays parfait pour les amoureux de randonnées et de VTT.
Enfin, nous avons été charmés par Skopje, une capitale à taille humaine et très dépaysante par rapport à nos capitales historiques. En conclusion, on conseille la Macédoine du Nord aux voyageurs à petits budgets mais aux mollets bien affutés !
parcours macedoine du nord cyclotopo

La Grèce

Notre projet Cyclo-Topo est de référencer un itinéraire cyclable entre Athènes et Tallinn, en s’inspirant de l’Eurovélo 11. Nous vous livrons un petit compte-rendu de notre traversée de la Grèce :
grece paysage

Départ : Athènes
Arrivée : Evzonoi
Kilomètres parcourus : 698 km
Dénivelé positif : 5013 m
Nombre de jours : 11
Nombre d’heure à vélo : 45 h

Nous aurons beaucoup apprécié notre semaine et demi en Grèce. Les villages, les habitants très sympathiques, les routes peu fréquentées, les petites chapelles à tous les coins de rues, les épiceries, les fréquents point d'eau que nous avons référencés, la biodiversité impressionnante.
Nous n’occulterons pas pour autant le problème des chiens agressifs et non tenus en laisse, qui nous courent après dès que nous passons à vélo. Cela nous a valu quelques sprints !
Nous aurons aussi souffert de la chaleur en ce début du mois de juin, même en commençant nos étapes à 7h du matin.
Enfin, nous aurons été surpris par la quantité de déchets qui s'amoncellent le long des routes et partout dans la nature.

Nous avons été ravis de pédaler en Grèce et partageons avec vous l'itinéraire global réalisé dans le pays.

parcours grece gpx logger

Présentation du projet « Cyclo-Topo : 3500 km d’Athènes à Tallinn »

Nous sommes Claire et Olivier, 23 et 22 ans, originaires de Charente et de Haute-Savoie, et actuellement étudiants à Toulouse. Notre projet « 3500 km à vélo d’Athènes à Tallinn » a remporté la bourse CCI « Jeune Cyclo-voyageur 2019 ». Nous sommes très heureux que Cyclo-Camping International nous accorde sa confiance pour mener à bien ce périple à travers l’Europe.
cyclo topoNotre objectif final consiste à référencer un itinéraire cyclable de la Grèce à l’Estonie, en s’inspirant de l’Eurovélo 11, encore en phase de planification. De nombreuses portions ne sont pas encore tracées !
Nous collecterons donc les informations permettant de traverser les 9 pays suivants du Sud au Nord : la Grèce, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Hongrie, la Slovaquie, le Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. La date du départ pour Athènes est fixée au dimanche 9 juin 2019. Nous réaliserons la traversée de l’Europe entre juin et septembre 2019.
Nous mettrons en ligne entre octobre et novembre 2019 un site Internet regroupant le tracé GPX de l'itinéraire ainsi que l'ensemble des informations (emplacement des magasins d'alimentation, points d'eau, hébergements, sites touristiques ...) nécessaires aux cyclotouristes au cours de leur traversée de l’est de l’Europe.
Ce voyage à vélo nous permettra aussi de découvrir de nouvelles cultures et de rencontrer des personnes avec qui partager de bons moments. Nous avons hâte de pouvoir goûter aux spécialités locales et découvrir des sites atypiques loin des grandes routes touristiques.
Vous pourrez suivre nos aventures et l’avancée du projet « 3500 km à vélo d’Athènes à Tallinn » sur notre page Facebook Cyclo-Topo: facebook.com/cyclotopo
  • 1
  • 2
Joomla SEF URLs by Artio