Vous connaissez certainement le réseau des VVV, Véloroutes et Voies Vertes. La Loire à vélo, la Via Rhôna, la Vélo Francette, la Vélodyssée constituent certaines de ces voies qui sont utiles à tout type de déplacement à vélo, quotidien ou de loisirs.
L’AF3V est l’un des acteurs du développement de ces voies vertes. Elle contribue à la réalisation et la promotion des itinéraires par sa connaissance du terrain, l’expertise de ses bénévoles pour collecter et rendre disponibles les informations.
Le ministère de l’environnement a décidé de ne plus attribuer de subventions à cette association au motif qu’elle relèverait du tourisme à vélo ! Une décision incompréhensible. Rappelons que le réseau des Véloroutes et Voies Vertes contribue à encourager les déplacements à vélo dans un cadre sécurisé.
Notons que les élus soutiennent les projets de voies vertes pour leur capacité à relier localement des quartiers entre eux et parce que ces voies vertes constituent des modes doux de circulation.
- Ainsi, à la Métropole Européenne de Lille «...dans le cadre de sa politique de développement de l'usage des modes de déplacement doux, la MEL réalise sur son territoire un réseau de voies vertes-vélo-routes visant à relier entre eux les espaces naturels et à permettre aux habitants de s'y rendre sans utiliser la voiture. D'ici 10 ans, ce réseau sera renforcé avec 80km supplémentaires.» source : http://www.newspress.fr/Communique_FR_300165_976.aspx
- Près de Rouen, un projet de voie verte dont la mise en service est prévue en 2019, «à Duclair et plus particulièrement au Trait, cet aménagement aura vocation à constituer une véritable armature pour les modes doux car il reliera de nombreux équipements, notamment deux établissements scolaires et assurera les liaisons inter-quartiers, souligne la Métropole Rouen Normandie.» source : http://www.normandie-actu.fr/voie-verte-entre-duclair-trait-pres-rouen-2019-normandie_246045/
Enfin, rappelons la liste des signataires de la déclaration « Les territoires à vélo » qui comporte 160 signataires, élus et parlementaires pour un objectif affiché #FranceàVélo2030 http://www.departements-regions-cyclables.org/wp-content/uploads/2016/09/Liste-des-signataires--jour_site-internet-9.pdf
Vous pourrez lire ici le courrier adressé par l'AF3V à Mme la Ministre et le communiqué des DRC, Départements et régions cyclables, qui sont également touchés par cet arrêt brutal du soutien du Ministère de l'environnement.
Cyclo-Camping International, dont les adhérents apprécient le réseau des Véloroutes et Voies Vertes, soutient la démarche de l'AF3V, souhaite que cette démarche soit entendue par le Ministère, et encourage chacun à relayer ces informations.